Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière de Plaisance, Agence immobilière NEUILLY PLAISANCE 93360

L'actualité de CENTURY 21 Immobilière de Plaisance

Immobilier : la fiabilité des diagnostics énergétiques mise en cause

Publiée le 24/10/2012

CENTURY 21 IMMOBILIERE DE PLAISANCE

 

Immobilier : la fiabilité des diagnostics énergétiques mise en cause

Source : Capital.fr
© REA

Un an après sa première enquête , l’UFC Que choisir épingle à nouveau le manque de fiabilité des diagnostics de performance énergétique (DPE) pour les logements. Pour contrôler l’efficacité de cette batterie de tests, à laquelle tout propriétaire doit se soumettre lors de la vente ou de la location de son bien, l’association de consommateurs a fait expertiser cinq maisons, à chaque fois par cinq professionnels différents.

Les résultats sont édifiants : deux d’entre-elles ont été classées dans trois classes énergétiques différentes. Dans une maison, l’association de consommateurs a même relevé un écart de notes allant de B… à E, soit la pire qui puisse être délivrée.

Pour rappel, ces étiquettes énergétiques sont fonction du niveau d’isolation des logements. Les appartements et maisons peuvent selon les cas se voir attribuer une note allant, de A à G, comme c’est le cas pour les appareils électroménagers

En début d’année, plusieurs mesures, visant à renforcer la fiabilité des diagnostics, avaient pourtant été été mises en place. Depuis le 1er janvier, tous les DPE doivent ainsi être réalisés à l’aide de logiciels certifiés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Le nombre de données entrant dans le calcul des diagnostics a été porté à 60, contre 30 actuellement.

Las. Face à l’inefficacité de persistantes des contrôles de performances énergétiques, l’UFC Que Choisir demande une meilleure formation des diagnostiqueurs, une plus grande surveillance de leurs obligations et un renforcement des sanctions. Difficile, en effet, pour un acheteur ou un locataire de contester les conclusions d’un DPE devant un tribunal en cas de résultat erroné. Or ce dispositif a désormais un impact important sur les négociations. Lors de la vente, les biens les plus énergivores peuvent subir des décotes de 10% à 20%....

Guillaume Chazouillères


Pour plus d'informations venez nous découvrir sur FACEBOOK

Century21 Immobiliere de Plaisance

Notre actualité