1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à NEUILLY PLAISANCE
  3. Loi Climat / Dpe : Les Professionnels De L'Immobilier Vous En Parle

Loi Climat / Dpe : Les Professionnels De L'Immobilier Vous En Parle

Publié le 04/11/2021

 

Malgré la fin du couac du nouveau DPE ce lundi, l'incompréhension règne. Députés et maires sont accusés d'"incompétences" et de "désinvolture" face aux enjeux climatiques pour le logement.

 

Depuis fin septembre, les diagnostics de performance énergétique ne pouvaient plus être édités pour les logements construits avant 1975. Ce sera à nouveau le cas après la publication d'un arrêté révisant la méthode de calcul.

Il aura fallu attendre plus d'un mois pour que le problème soit réglé. Les DPE seront réédités gratuitement pour les logements classés F et G (les plus énergivores) et sur demande des propriétaires pour les logements D et E, sans frais supplémentaires.

Les diagnostiqueurs, quant à eux, seront indemnisés des frais engendrés par la réédition des DPE. Une indemnité forfaitaire de l'ordre de 90 à 100 € par diagnostic de performance énergétique est en cours de discussions avec le gouvernement.

Dès 2023, les pires "passoires thermiques" (F et G) ne pourront plus être mises en location. Cette interdiction a été élargie à l'ensemble des logement "G" à partir de 2025 et aux "F" dès 2028. La mesure s'appliquera enfin aux logements classés "E" en 2034.

Au total, ce sont plus de 4 millions de logements qui devraient être rénovés d'ici 2034, soit pLus du tiers du parc locatif (12 millions).

Beaucoup s'accordent à dire, à commencer par la Cour des comptes, que Ma Prime Rénov', aide publique lancée en janvier 2020, n'est pas calibrée pour inciter les Français à rénover leur logement de fond en comble.

 

Century 21 Immobilière de Plaisance

73 avenue du Maréchal Foch

93360 Neuilly Plaisance

01 49 44 63 30

ag2615@century21france.fr

GESTION / LOCATION / FAIRE GERER / LOUER / DEFISCALISER

 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous