Vendre Un Bien Deja Loué

Publié le 15/05/2021

 

BIEN VENDU LOUÉ, J'ACHETE !

 

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Vendre un logement ou des murs commerciaux occupés a plusieurs avantages à ne pas négliger.

Lorsque le bien est principalement destiné à des investisseurs, il n'est pas forcément pertinent de le vendre vide. Louer votre bien avec un locataire en place offrira un excellent argument d'achat pour les investisseur. Il n'aura pas besoin de chercher un locataire, ni d'effectuer des travaux avant de faire fructifier leur bien.

 

VENTE DE MURS COMMERCIAUX OCCUPÉS : UN MARCHÉ TRES JUTEUX

Aujourd'hui, la majorité des acheteurs de locaux commerciaux sont des investisseurs.

S'il y a quelques 10ènes d'années les banques prêtaient encore facilement aux commerçants, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Avec l'augmentation des prix, les établissements de prêt se rabattent vers les profils les plus fiables. Les investisseurs ayant pour la majorité déjà un parc immobilier, ils sont très solvables. Cela permet de rassurer les banques quant à leur capacité de remboursement.

De plus, quand on souhaite vendre ce type de bien, il est toujours préférable de la proposer lorsqu'il est déjà occupé par un locataire. La vente de murs commerciaux occupés permet de trouver plus facilement un acheteur et d'éviter les éventuelles négociations liées à la période de vacance des murs commerciaux.

 

PEUT ON VENDRE UN BIEN AVEC UN LOCATAIRE PEU REGULIER ?

Lorsque les acheteurs potentiels visiteront le bien, ils chercheront à en savoir d'avantage sur le locataire et son sérieux. Un locataire qui ne paie pas régulièrement ses loyers pourrait bien sûr représenter un frein pour les investisseurs.

Cependant, un grand nombre d'entrepreneurs achètent des biens où un conflit est présent. Ils peuvent ainsi résoudre le problème et de ce fait valoriser le bien.

 

COMMENT VENDRE UN BIEN OCCUPÉ ?

Avant de mettre en vente votre bien, vous devez en avertir le locataire, en lettre recommandée, indiquant les modalités de la vente (prix et conditions de vente). Cette lettre fera office d'offre d'achat.

 

LE LOCATAIRE, PRIORITAIRE POUR LA VENTE ?

Les règles de vente ne sont pas les mêmes pour un logement ou des murs commerciaux.

- Bien commercial : le locataire dispose d'un droit de préemption lors de la vente. Il est obligatoire de lui faire une offre de vente au moment où vous l'informez de votre vente.

- Logement : le locataire n'a pas le droit de préemption s'il est vendu loué. Il n'est prioritaire  que dans le cas où vous lui donnez congé pour vendre le bien vide. Cela ne vous dispense pas de prévenir le locataire et de lui faire une offre de vente.

 

FAUT IL SOLLICITER UN PROFESSIONNEL POUR VENDRE SON BIEN OCCUPÉ ?

Afin d'effectuer la vente de votre bien occupé, faire appel à Century 21 Immobilière de Plaisance constitue un choix judicieux. En effet, nous pourrons vous indiquer la meilleure stratégie à adopter. Après cela, nous nous assurerons de la mise en vente, et saurons mettre votre bien en valeur auprès des acheteurs potentiels.

 

 

Pour plus d'informations, contactez-nous au 01 49 44 63 30

 

Century 21 Immobilière de Plaisance

73 avenue du Maréchal Foch

93360 Neuilly Plaisance

01 49 44 63 30

ag2615@century21france.fr

GESTION / LOCATION / FAIRE GERER / LOUER / DEFISCALISER

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous