Tout Savoir Sur Le Nouveau Dpe

Publié le 12/05/2021

 

LE NOUVEAU DPE ARRIVE

Deux ans après le vote de la loi Elan, un nouveau DPE a été mis au point, plus fiable, plus visible. Oublions les étiquettes énergétiques "vierges" sur les annonces de vente et de location ou les DPE non représentatifs de la qualité du logement. Dès le 1er juillet 2021, tous les DPE devront être réalisés selon la nouvelle méthode et présentés avec les nouvelles étiquettes. C'est un outil indispensable pour mettre en place la rénovation énergétique des logements.

 

DPE NOUVELLE REGLE JURIDIQUE

Le DPE est un outil représentant la performance énergétique d'un logement. Une plus grande exigence dans la réalisation du DPE permet d'être plus objectif. Il aura la même portée juridique que les autres diagnostics immobiliers (plomb, électricité, amiante) à l'exception des recommandations de travaux qui gardent une valeur indicative.

 

LES DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES DU NOUVEAU DPE

Le caractère opposable du DPE permet aux pouvoirs publics d'adosser à ce diagnostic des dispositions règlementaires et des aides spécifiques. Le calendrier des incitations et des exigences vis à vis du parc existant a été réfléchi pour arriver au niveau de consommation énergétique fixé pour 2028. La loi Energie et climat souhaite supprimer "passoires thermiques".

 

DPE ET GESTION LOCATIVE

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est une information que nous retrouvons sur les annonces au même titre que le nombre de pièces. A partir du 1er juillet 2021, le DPE devient juridiquement opposable aux tiers. Ainsi, le locataire pourra s'en prévaloir à l'encontre du bailleur. Un bien immobilier se verra bientôt interdit de location s'il ne respecte pas certaine normes énergétiques des logements.

 

NOUVEAU CALCUL DPE

Avec les nouvelles normes en matière de performance énergétique des logements, les calculs pour établir le DPE changent pour être plus précis et plus fiable pour tous types de biens immobiliers. Il s'appuie désormais uniquement sur les caractéristiques du logement comme le bâti, la qualité de l'isolation, le type de fenêtre ou le système de chauffage.

Les consommations de l'éclairage et des "auxiliaires" tels que les pompes de circulations pour la distribution de chauffage, seront pris en compte.

L'influence de la zone climatique et de l'altitude rentrera aussi dans le calcul. Un nouvel indicateur est aussi créé pour le confort du bien en été.

 

 

Century 21 Immobilière de Plaisance

73 avenue du Maréchal Foch

93360 Neuilly Plaisance

01 49 44 63 30

ag2615@century21france.fr

GESTION / LOCATION / FAIRE GERER / LOUER / DEFISCALISER

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous