Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière de Plaisance, Agence immobilière NEUILLY PLAISANCE 93360

ACHAT IMMOBILIER : QUI DOIT PAYER LES FRAIS D'AGENCE ?

Publiée le 29/07/2020

 

 

 

Les acquéreurs doivent-ils, en plus du prix du bien immobilier, régler les frais d'agence ?

Nous vous disons tout.

 

Il revient toujours au vendeur de décider s'il souhaite ou non payer le frais d'agence. Dans l'absolu, il est rare que le vendeur prenne à sa charge les frais d'agence, sauf éventuellement s'il vend une résidence secondaire. Dans ce cas, la plus-value est imposable. Il pourra alors déduire les honoraires de ses gains pour abaisser l'impôt dû.

L'acheteur : Quel intérêt de payer les frais d'agence ?

Généralement, lorsque les frais d'agence sont payés par le vendeur, celui-ci les répercute en intégralité sur le prix de mise en vente demandé au conseiller en immobilier. Il est donc préférable pour l'acheteur que ce soit lui qui assume les frais d'agence. Car, dans ce cas, les frais de notaire lui reviendront moins cher. Et au global, il sera gagnant.

 

Exemple :

Vente de votre maison pour 345 000 euros, frais d'agence de 25 000 euros.

  • PRIS EN CHARGE PAR LE VENDEUR 
    • Prix affiché de la maison : 345 000 euros,
    • Frais de notaire : 21 735 euros (345 000 euros x 6.3%),
    • Coût d'acquisition total : 366 735 euros.
  • PRIS EN CHARGE PAR L'ACQUEREUR
    • Prix affiché de la maison : 320 000 euros,
    • Frais de notaire : 20 160 euros (320 000 x 6.3%).
    • Coût d'acquisition total : 365 160 euros.

Résultat, pour l'acheteur, il est plus avantageux que les frais d'agence soient à sa charge puisqu'il ne paiera alors pas de frais d'achat sur la commission de l'agent immobilier.

Quand prendre cette décision ?

C'est au moment de la signature du mandat de vente avec l'agence, que ce dernier doit décider de régler ou pas les frais d'agence.

Sans grosse incidence financière pour le vendeur, la décision concernant les frais d'agence peut jouer sur la décision de l'acquéreur. Les frais d'achat varieront en fonction de cette décision mais aussi selon la nature du bien. Pour un achat neuf, les frais de notaire sont moins élevés que dans l'ancien. Il faut compter entre 2 et 4 % du montant total de l'opération.

Si le mandat de vente stipule que les frais d'agence sont à la charge de l'acquéreur, ce dernier peut tout de même négocier avec le conseiller en immobilier pour sortir ces frais du prix de vente au moment de la signature du compromis. Si le conseiller accepte, cela n'aura aucune incidence sur le montant de la commission. Par contre, l'acquéreur, même s'il débourse la même somme que prévue initialement, ne paiera pas les frais de notaire sur la commission du conseiller en immobilier. Cette technique permettra à l'acquéreur d'économiser quelques centaines d'euros.

 

 

 

 CENTURY 21 Immobilière de Plaisance

73 avenue du Maréchal Foch

93360 Neuilly Plaisance

01 49 44 63 30

ag2615@century21france.fr

 

GESTION / LOCATION / FAIRE GERER / LOUER / DEFISCALISER

 

Notre actualité