Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière de Plaisance, Agence immobilière NEUILLY PLAISANCE 93360

L'actualité de CENTURY 21 Immobilière de Plaisance

Août 2016: Démarchage : nouvelle reforme !

Publiée le 22/07/2016

Dans la loi Macron du 06.08.2015, on trouve un texte qui vient impacter les règles sur le "démarchage"... dans le secteur de l'immobilier ! Que faut-il vite en savoir ?

Pour la réglementation sur le démarchage... Rappelons que, à la suite de la loi Hamon du 17.03.2014, un professionel doit en principe respecter une règlementation spécifique, complexe et taillonne,pour régulariser un contrat avec un particulier (voir un professionnel ) à la suite d'un "demarchage" au sens de la loi (tel au domicile d'un client). Un client concrné bénéficie notamment, à ce titre, d'un droit de rétractation de 14 jours ( a minima) pour se délier de son engagement...

En matière immobilière... La réglementation sur le démarchage s'appliquait jusqu'ici, sauf exception, pour tout acte sous seing privé "ayant pour objet la construction, l'acquisition ou le transfert de biens immobiliers, ainsi que ceux relatifs à des droits portant sur des biens immobiliers, ou à la location de biens à usage d'habitation principale".

Un changement majeur... La loi Macron du 06.08.2015 est venu modifier le régime applicable pour les "contrats immobiliers". A ce titre, et suivant un texte entré en vigeur dès le 08.08.2015, la réglementation "Hamon" sur le démarchahe ne s'applique plus pour les "contrats portant sur la création, l'acquisition ou le transfert de biens immobiliers ou de droits sur des biens immobiliers, la construction d'immeubles neufs, la transformation importante d'immeubles existants ou la location d'un logement à des fins résidentielles" (C.consom.art.L121-16-1). Echappe ainsi désomrmais à la réglementation, notamment, toute promesse de vente, tout contrat de réservation (VEFA), ou encore un contrat de construction de maison individuelle (CMI).

Avec une nuance... Par une lecture " extensive" du nouveau texte, il est tentant e soutenir qu'un agent immobilier (AI) "bénéficie" aussi de cette réforme, pour ses mandats. Cette thèse nous paraît toutefois discutable, au vu des travaux parlementaires de la loi Macron, du cadre légal, et de la nature juridique d'un mandat (cf. notice). En attendant que les pouvoirs publics et les juges ne prennent position, un AI restera bien avisé de respecter la réglementation, pour les mandats concernés.

 

Avec CENTURY 21 Immobilière de Plaisance

73 Avenue du Maréchal Foch

93360 NEUILLY PLAISANCE

01.49.44.63.30

AG2615@century21france.fr

Maison, Appartement , Immeuble, Terrain , Investissement locatif.

Notre actualité