Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière de Plaisance, Agence immobilière NEUILLY PLAISANCE 93360

L'actualité de CENTURY 21 Immobilière de Plaisance

Le Diagnostic Electrique dans le cadre d'une Location: Loi ALUR !

Publiée le 19/03/2015

Chaque année, les installations électriques défectueuses font plus de 100 décès par an et 4.000 blessés. Le Gresel, l’Association des brûlés de France et l’Institut national de la consommation (INC) souhaitent de nouveau sensibiliser et informer sur ces accidents domestiques liés à des installations électriques défectueuses. Aujourd’hui obligatoire uniquement pour la vente d’un bien immobilier, la réalisation du diagnostic électrique est à l’étude pour la location dans la loi ALUR : une demande formulée et appuyée par le Gresel dès la promulgation de la loi.

 

Informer des risques liés à une mauvais installation électrique

Aujourd’hui encore, ce sont près de 7 millions d’installations électriques qui sont jugées dangereuses.

Le Gresel - Groupe de réflexion pour la sécurité électrique dans le logement -

rappelle ces chiffres dans une campagne d’information visant à sensibiliser l’opinion publique. En partenariat avec l’Association des brûlés de France et l’Institut national de la consommation, le Gresel a publié une plaquette d’information rappellant que ¼ des incendies domestiques sont d’origine électrique et que ⅔ des logements de plus de 15 ans vendus sont en insécurité électrique.

 

Dans leur plaquette d’information ils listent 6 exigences minimales pour s’assurer de la sécurité d’une installation électrique. Ils recommandent également de la faire contrôler par un professionnel tous les 15 ans. L’usure normale des composants électriques nécessite ce contrôle régulier. D’ailleurs, pour vendre un bien dont l’installation a plus de 15 ans, la réalisation d’un diagnostic immobilier électrique est obligatoire. Elle permet au propriétaire vendeur de s’assurer de la conformité de son installation et d’assurer la sécurité des futurs acquéreurs. 

 

L'habilitation électrique obligatoire d'ici juillet 2015

Auparavant juste recommandée, l’habilitation électrique est devenue obligatoire en 2012 pour les salariés qui interviennent sur des installations électriques. Cette habilitation est une obligation du code du Travail pour être formé aux risques électriques. Une circulaire accordait toutefois un délai de 4 ans à compter du 1er juillet 2011 pour se mettre en conformité. Cette année, tous les professionnels travaillant sur des installations électriques devront être certifié pour le faire.

 

Fin 2014, l’INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité - a également publié une plaquette sur le risque électrique mais cette fois-ci à destination des travailleurs. Elle a pour objectif d’accompagner les professionnels réalisant des travaux électriques à repérer les situations dangereuses. Le but est de leur donner des outils et les bonnes pratiques pour maîtriser le risque électrique.

 

Diagnostics Electrique: 

Le diagnostic Électricité est obligatoire dans le cadre d’une vente si l’installation électrique  du bien immobilier a plus de 15 ans.

 Diagnostic Electricité

  • Le diagnostic Électricité doit être réalisé sur un bien dont l'installation électrique a plus de 15 ans
  • Le diagnostiqueur formé et certifié contrôle 87 points
  • 7 millions d’installations électriques présentent des risques; 2,3 millions sont considérées comme dangereuses; tous les ans 100 personnes décèdent par électrocution 
  • Seuls les tableaux électriques peuvent être déplacés ou démontés sinon ce diagnostic ne nécessite pas de démontage ou déplacement de meuble
  • Un diagnostic électrique seul coûte 65€ TTC (frais de déplacement inclus)
  • Sa durée de validité est de 3 ans

 

QUAND FAUT-IL RÉALISER UN DIAGNOSTIC NORME ELECTRIQUE ?

Vous devez faire réaliser un Diagnostic du matériel électrique sur les parties privatives de votre bien à usage d’habitation si vous souhaitez le vendre et qu’il comporte une installation électrique de plus de 15 ans. 

 

Si des anomalies sont repérées lors du diagnostic, elles sont détaillées dans le rapport et les risques qui en découlent sont cités. Il est fortement conseillé de faire réaliser, dans les meilleurs délais et par un diagnostiqueur certifié. Le rapport peut également vous proposer d’autres recommandations pour améliorer votre installation.

 

 

COMMENT EST RÉALISÉ UN DIAGNOSTIC D’INSTALLATION ELECTRIQUE ?

Lors d’un diagnostic électricité, le diagnostiqueur certifié doit pouvoir accéder à l’ensemble des locaux pour pouvoir contrôler notamment les éléments suivants :

Diagnostic Electricité

  • les interrupteurs et sectionneurs 
  • les fusibles, disjoncteurs, dispositifs différentiels 
  • la prise de terre et les liaisons équipotentielles 
  • les classes de matériels électriques et différents modes de pose. 

 

Il vérifie également dans les salles d’eau que les distances de protection minimales sont respectées entre les points d’eau et le matériel électrique

 

Au total, 87 points de contrôles sont prévus dans ce diagnostic qui vérifie les normes electriques. Aucun déplacement de meubles ou de démontage d’installation n’est nécessaire, à l’exception des tableaux électriques.

 

DIAGNOSTIC ELECTRICITE : A QUOI SERT-IL ?

D’après l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), 7 millions d’installations électriques présentent des risques, dont 2,3 millions sont considérées comme dangereuses. Chaque année, 100 personnes décèdent par électrocution. 

 

Depuis le 1er janvier 2009, le Diagnostic Electrique immobilier a été mis en place avec pour objectif l’identification des risques liés à une installation électrique vétuste ou mal réalisée.

 

Un branchement électrique mal entretenu peut porter atteinte à la sécurité des personnes et c’est pour cela que vendeur comme acquéreur, tout le monde doit être attentif à l’état des installations électriques pour faire progresser la protection des habitants.

VALIDITÉ DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER électricité

A la signature de la transaction immobilière, le diagnostic electricité obligatoire devra avoir été réalisé au maximum 3 ans auparavant. S’il n’est plus valide, l’aquéreur ou le locataire peut demander une révision du prix voir l’annulation de la transaction.

 

Pour toujours plus d'informtions sur l'immobilier venez nous découvrir sir le FaceBook agence: 

https://www.facebook.com/pages/CENTURY-21-Immobili%C3%A8re-de-Plaisance/325421594847?ref=bookmarks

 

CENTURY 21 IMMOBILIERE DE PLAISANCE

(Place Jean Mermoz)

73, avenue du Maréchal Foch

93360 NEUILLY PLAISANCE

01.49.44.63.30

ag2615@century21france.fr

 

Notre actualité